Blaise Petit Morin Grand Morin Ourcq Saulx Rognon Somme-Soude Seine Meaux La Ferté-sous-Jouarre Château-Thierry Epernay Vitry le François Saint-Dizier Chaumont Langres Châlons-en-Champagne >


Les Prés
Germigny-l’Évêque (77) — Varreddes (77)
Au terme de notre première journée de remontée de la rivière, nous rejoignons le kilomètre 90. Au bout d'un chemin de terre, les lieux présentent une topographie particulière formée par la rencontre d'une forêt à flanc de colline, un champ de maïs et la Marne qui forme un coude.
Un chien vient à notre rencontre, il est suivi par un homme s'en allant surveiller ses cannes à pêche avec qui nous discutons. Sa voiture est garée à la lisière de la forêt et à travers les arbres, nous devinons un parasol et une tente. Nous allons à la rencontre de sa femme, Carmen. Ils semblent bien installés : table, glacière, parasol et un feu allumé qui annonce le repas du soir, et pour cause, Carmen nous explique qu'ils viennent bivouaquer ici chaque été. Seulement, cette année est particulière, c'est la première fois qu'ils reviennent sans le couple d'amis avec qui ils bivouaquent d'ordinaire, leurs cendres sont dispersées ici et ce bivouac est un hommage bouleversant.
Merci à Carmen, Gabriele et Causette pour leur gentillesse et accueil