Nouvelles





Août 2020

Remontée de la Marne




︎ 514 kilomètres 
︎︎︎ confluence Seine-Marne
︎︎︎ source de la Marne
Un voyage à vélo où nous dressons un portrait contemporain de la Matrona (la rivière-mère en latin).
Nous avons instauré un protocole qui apporte une vision équitable de l'ensemble de ce territoire linéaire de 514 kilomètres séquencé tous les dix kilomètres. Il en résulte 52 lieux précis photographiés.







2019



︎ Entre l’autoroute A4 et la Seine

Analyse et exploration d’un territoire piéton pincé entre une autoroute et un fleuve, trois kilomètres sans issue sécurisée.



Octobre 2019



︎ Entre l’autoroute A4 et la Seine

Balade et exposition sur le chemin de halage de Charenton-Le-Pont.
Avec les oeuvres de Dorian Cohen, Laurent "Pili" Larapidie, Quentin Germain & Antoine Séguin








Comment de nouvelles pratiques permettent de transformer nos représentations des territoires périurbains ? Architectes, photographes et chercheurs croisent leurs regards.

En 2018, Jérémie Dru et Antoine Seguin, architectes et photographes de GANG ont été accueillis en résidence par Territoires pionniers à Hermanville-sur-mer. Durant six semaines, ils ont exploré, pratiqué, photographié cette commune périurbaine, et créé avec les habitants des événements conviviaux conduisant alors à de nouvelles expériences de ces espaces.
Par ailleurs, la résidence est venue apporter un complément à l’atelier des territoires sur le thème Mieux vivre ensemble dans le périurbain, démarche portée par le Ministère du logement et de l’habitat durable, pilotée dans le Calvados par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et en association avec Caen-Normandie-Métropole.

Dans le cadre des 10 ans de l’Archiviolette et pour rendre compte des histoires de construction de l’agence d’architecture, la photographe Hortense Soichet est partie à la rencontre de ceux qui les habitent. Pour ce faire, elle a photographié les logements et habitants qui se sont portés volontaires pour lui raconter leurs aventures avec l’Archiviolette et lui faire visiter leur domicile.





Décembre 2018



De mars à juin 2018, le GANG a réalisé une résidence de six semaines à Hermanville-sur-mer en Normandie. Ces résidences sont mises en place par les maisons de l’architecture et invitent des équipes d’architectes à apporter un nouveau regard sur le territoire. Ils ont arpenté le territoire, rencontré les habitants et porté un projet collectif.










︎ Hermanville-sur-Mer
Le GANG arrive à Hermanville-sur-mer le 22 mars 2018, en résidence pour 6 semaines, dans le cadre du LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2017-2018, avec Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie.