Hermanvillegang




2018

La résidence


De mars à juin 2018, le GANG a réalisé une résidence de six semaines à Hermanville-sur-mer, en Normandie. Ces résidences sont mises en place par les maisons de l'architecture et invitent les équipes à apporter un nouveau regard sur le territoire.




︎Hermanville-sur-Mer
︎︎︎Voir aussi :
︎︎︎L’édition “périple urbain”
︎︎︎Chantiers communs




GANG s'est intéressé au notion de "patrimoine" (dans une vision élargie, cf. Un historique de la notion de patrimoine de Thibault Le Hégarat ) et d’identité des communes périurbaines.
Nous nous sommes détachés des quartiers dont la sur-représentation occulte les autres. Ainsi, du centre-bourg historique et les villas du front de mer, nous avons préféré nous focaliser sur les lotissements : quartiers réputés dortoirs, banals et homogènes, voire "sans intérêt".
En s'intéressant aux mobilités dans la commune, et par extension, aux mobilités intercommunales, le GANG a révélé (entre autres) les qualités piétonnes des lotissements, proposant une alternative aux déplacements automobiles. Ceux-ci présentent un atout à exploiter dans la commune.

Tout au long de la résidence, GANG a mis en place des évènements qui leur ont permis de sensibiliser les habitants comme les élus de la commune aux pratiques du territoire. Il a organisé une balade commentée ouverte au public, un barbecue avec 20 voisins d’un lotissement sur un espace commun délaissé ou encore des ateliers avec les CM2 de l’école primaire de la ville. C’était l’occasion d’initier les habitants et les élus, à la lecture du paysage, en parlant notamment du rôle des mobilités douces.

Au terme de la résidence, GANG a créé la Promenade Terre-Mer, un parcours piéton dans la ville balisé, signalé, et ponctué de 6 panneaux présentant photographies et de cartes qui illustrent la diversité d’Hermanville-sur-Mer. Ce parcours manifeste le lien (qui était alors peu visible) entre les différents quartiers, et les fédère. En créant du passage dans les lotissements, leur identité et leur place dans la commune se voit renouveler. Ils présentent dorénavant un intérêt à s'y promener. Ce parcours met en avant la marche comme outil de découverte et de valorisation du territoire et favorise ainsi les déplacements piétons dans la commune comme à l’échelle intercommunale. Il a été inscrit dans le PLUi ce qui le pérennise, et exige une attention particulière.

Carte de la promenade Terre-mer, en libre distribution dans la commune et en téléchargement libre sur ce lien