La Grande Traversée

dans le cadre de la Winterschool 2025, comissionnée par Giaime Meloni à l’ENSA PARIS EST


2025
La Grande Traversée, c’est une itinérance photographique à bicyclette à travers la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Traverser ce territoire, c’est aller à la rencontre de sa diversité. C’est s’immerger dans son paysage, être en prise avec les éléments urbains et architecturaux qui le composent et les modes de vie qui y cohabitent.
La Grande Traversée emprunte des itinéraires apaisés, elle passe par les cœurs et les marges de la ville, elle croise des voies rapides et ferrées structurantes, elle longe des éléments naturels ou construits…Parfois tout en même temps.
La bicyclette est l’outil d’arpentage qui permet les rencontres et les arrêts. La photographie est l’outil du récit qui témoigne de la richesse des ambiances croisées, elle capture des morceaux de réalité comme des imaginaires et permet de tisser un récit commun.
La Grande traversée fait le lien entre ces morceaux de ville juxtaposée, et propose un corpus de photographies support de réflexion sur l’état de ce territoire et les futurs possibles.

Atelier proposé aux étudiant.e.s de l’ENSA PARIS EST dans le cadre de la Winterschool 2025, comissionnée par Giaime Meloni


De Marne-le-Vallée à Champs-sur-Marne






Après avoir passé un après-midi à montrer différentes démarches de photographies territoriales, nous avons invité les étudiant.e.s à traverser le territoire en vélo. Réparti.e.s en groupe, chacun.e était invité à mener une réflexion in situ sur le territoire que nous avons traversé. 










Chaque groupe a pris le temps de développer un récit photographique sur un thème choisi collectivement. Ils étaient alors invités à produire un ou plusieurs photozines afin de mettre en valeur leurs histoires.
Les typologies architecturales, les infrastructures, la place de la nature, le rapport entre l’aire bâtie et l’aire naturelle, les mobilités, les mutations de la ville furent autant de point de départ pour interroger notre environnement.
En parallèle nous avons monté une exposition collective de photos tirées et contrecollées sur dibond.